• Présentation

    Ma vie de maman en puériculture alternative

    Je pense qu'il serait fort impoli de ma part de commencer à vous parler sans vous avoir au préalable salué et sans m'être présentée. Je vous l'accorde cela fait un peu "bon chic bon genre" - voir même hautain - de parler de moi durant tout un article mais politesse de rigueur, on n'y échappe pas. D'autant que cette petite présentation vous permettra également de connaître un peu plus mes motivations. Je vais donc un peu me dévoiler à vous.

    Je m'appelle Caroline. Je suis une jeune femme de 25 ans. Maman d'une petite Tya de 4 mois et demi.

    Jusqu'à il y a peu, je n'étais pas vraiment réellement intéressée par tout ce qui touche à l'écologie et à la sauvegarde de notre planète. Oui c'est vrai, je pataugeais bien un peu dans la phytothérapie et autres remèdes de grand-mère additionnés à quelques diverses médecines alternatives mais rien de bien concret. En réalité - pour être tout à fait franche - mon intérêt significatif pour tout cela ne remonte qu'à environ un an, voire deux tout au plus. C'est avec mon envie d'un enfant qu'est venue cette envie d'un monde "meilleur". En effet, comme tout (futur-) parent qui se respecte, je voulais le meilleur pour mon petit bout.

    J'ai donc commencé par faire énormément de recherches sur les besoins d'un enfant - que cela soit au niveau environnement, matériel, meuble, soins de santé, produits pour le bain, change, jouet...

    Je me suis rendue sur de nombreux sites de vente « spécialisés » dans  la petite enfance pour collecter des infos "sérieuses" sur les "besoins fondamentaux" de nos bout’choux. Je me suis ensuite dressée  une »petite » liste de la panoplie « d’ustensiles nécessaires » dont j'aurai besoin si j'avais l'immense bonheur d'avoir un bébé. Et là... j'ai complètement déchanté ! Avoir un enfant, QUEL INVESTISSEMENT ! J'étais affolée de voir tout ce dont un si petit être pouvait "avoir besoin" dès ses premiers jours de vie : un parc, un tour de parc, un couffin et tout les accessoires y attenant, le baby-phone, les biberons, les portes biberon, le stérilisateur, le "nettoie-biberon, les tétines, le porte tétine, les relax et autres chaises hautes en passant par les savons, crèmes, langes, lingettes, coupe-ongles, mouche-bébé, bavoirs, poussette, nacelle, table à langer, coussin à langer, protège coussin à langer, sac à langer, une baignoire, un porte baignoire, des capes de bain, un pèse personne, ... et j'en passe bien d'autres. Wow, j'en avais pour presque 4000 € d'achat. Sans compter que par la suite il fallait également acheter un lit en remplacement du couffin avec à nouveau tout les accessoires pour le remplir (tour de lit, matelas, alèse, protège matelas, édredon, housses, oreiller,...), le baby-cook, les assiettes, gobelets et couverts, les arches et tapis de jeu, le trotteur,... et tout cela, sans encore avoir les vêtements et la nourriture ou les soins de santé en cas de maladie  ou petit "bobo". Après ces constatations, j'étais démoralisée. Je me disais que je ne pourrais jamais assumer un enfant financièrement parlant.

    Puis il y a eu un petit esclandre sur le bisphénol-A et puis un autre sur les parabens et de là, j'ai farfouillé sur le net à la recherche de renseignements sur ces fameux poisons lents. De fil en aiguille je suis arrivée sur des sites de vente d’articles de puériculture alternative avec leur beau panel de produits sains et naturels en tout genre. Piquée au vif sur cette « tendance » aux couleurs de la nature, j’ai dans un premier temps trouvé tout cela un peu « vieux jeu » et puis bien vite je me suis rendue compte qu’en réalité bébé n’avait pas besoin d’autant de bric-à-brac.

    Suite à cette révélation, j’ai lu des ouvrage, j’ai beaucoup surfé sur l’Internet, j’ai également énormément papoté avec d’autres mamans et je me suis lancée dans l’aventure du naturel et du bio.

    Des couches lavables aux cosmétiques maisons en passant par les médecines douces (homéopathie, aromathérapie et phytothérapie principalement) et les petits gestes « nature » au quotidien (lessive, gastronomie, sommeil, jeux, interactions avec bébé,…) , vous saurez tout ce que j’ai entreprit pour le confort t la santé de ma poupée (et de nôtre famille en général) et tout cela « au vert ».

    Il faut finalement que vous sachiez que je ne suis nullement une mère au foyer. Malheureusement, en Belgique, le repos de maternité (qui est tout sauf « de tout repos ») est de très courte durée (pour ne pas dire de TROP courte durée). Nous n’avons – en effet – que 14 semaines à consacrer à nos petits loup-loups avant d’être contraintes de retourner travailler. Je mène donc une vie professionnelle active. Je suis employée comptable pour l’état. Autant dire que – même si j’ai un emploi du temps « adaptable » - je dois prester un horaire quotidien minimum qui me tient éloignée de ma poupée plus de 9h30 par jour quand tout va bien (déplacements inclus). Pas le temps donc après le boulot de trainasser et de perdre mon temps dans des démarches écolos insoutenables entre l’élaboration des repas, le ménage à tenir, les lessives à suivre et les jeux avec ma fille. Tous les petits gestes que nous avons instaurés – et que je vous propose - ne nécessitent donc pas un investissement en temps et/ou en argent supplémentaire.

    Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite un agréable parcours sur ce blog mais surtout un agréable parcours tout au long de votre aventure nature.